Le millésime du siècle... pour les truffes.

C'est LA bonne nouvelle de l'année.

Si le millésime a été "complexe" dans le Rhône, ce qui permet aux jeunes techniciens viti fraîchement sortis de l'école de comprendre que la "pression mildiou" existe aussi certaines années dans le Sud ;-) la bonne nouvelle, c'est que ce qui est mauvais pour les uns (les champignons) est formidable pour les autres (les champignons).

Simplement, ce ne sont pas les mêmes champignons ;-)

Donc, la réalité est en train de dépasser mes espérances les plus folles et les informations que je reçois de toutes parts font état d'une saison de truffes comme on la voit une ou deux fois dans sa vie. Grâce à l'humidité et aux pluies régulières de l'été, les truffières cultivées donnent en plein et les truffières sauvages sont gavées. Et les truffes ressemblent à des patates de bon calibre, alors que les patates, elles, étaient petites cette année à cause de la difficulté à semer au bon moment. Rien à voir, mais je tenais à le signaler ;-).

On a donc des prix plutôt doux pour la saison avant fêtes. S'il ne gèle pas - ce qui gâcherait tout - le début de l'année va être éblouissant avec des truffes superbes qui, si mes informateurs sont fiables (je suis en contact direct avec le responsable trufficole des R.G. ;-), pourraient descendre à moins de 400 euros le kilo.

Sachant qu'avec 100 g, on comble 8 personnes sur un plat ou 2 sur un repas tout entier qui devient inoubliable, on devrait pouvoir se faire quelque chose.

C'est donc le moment d'économiser (un gentleman gastronome ne mange de truffe qu'après le 10 février, avant, il se contente de les goûter du bout des lèvres, pour se faire une idée...), parce que cet hiver, on va pouvoir se lâcher un peu après des années de frustration ;-)

Je peaufine mes recettes pendant les fêtes, c'est promis.

4 commentaires

#1. mauss | lundi 22 décembre 2008 - 09:53

Je confirme : Le petit Laurent Vialette (LPV pour les intimes) me signale cette qualité exceptionnelle des truffes de l'année.
Donc, si tu as des recettes particulières, tu es instamment prié de nous les communiquer fissa.
Et pour le séminaire de fin janvier (qui se fera très probablement dans le Jura avec dégustation de quelques vins jaunes), on est prié de porter quelques topettes et un bon bocal (taille XL) de belles truffes bien brossées).

#2. Damien | lundi 22 décembre 2008 - 19:38

pour descendre en dessous de 400€ le kilo c'est pas gagné pour l'instant...
mais c'est déjà mieux que l'an dernier.
En achetant à plusieurs, nous nous sommes procurer un "joli lot" à un prix raisonnable sur un marché périgourdin bien connu. Mais il a fallu batailler ferme.

#3. Christian | mardi 30 décembre 2008 - 18:49

"une ou deux fois dans sa vie".
Bon ben pour cette vie là je veux bien me contenter d'une fois et vu l'état de mon nez il me faut bien 100 gr à moi tout seul.
On fait çà quand ?
Amitiés

#4. Seb | jeudi 29 janvier 2009 - 11:44

Bon le 10 Février approche ! Je suis novice en matiere de truffes mais fort tenté par la chose et donc bien impatient d'en savoir plus sur le sujet (recettes "spéciales Bizeul", conseils d'achats, ...). En attendant, encore merci pour ce blog et en esperant donc vous lire bientot sur le sujet !

Ajouter un commentaire


Merci de bien relire vos commentaires avant tout envoi. Une formulation claire et grammaticalement correcte sera appréciée.

Les commentaires sont légèrement modérés. Merci d'éviter le hors-sujet, tout commentaire inapproprié sera supprimé.

Les commentaires ne reflètent pas nécessairement la pensée ou le point de vue de l'auteur du site. Si vous décidez de commenter des articles de ce site, vous acceptez d'assumer l'entière responsabilité de vos écrits.

Soyez libre d'exprimer votre pensée, mais toujours dans le respect des autres.

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.